Enfin les prochains décors du film !!!

Publié le par nathasarah

Au cours de la lecture de ma revue préférée (Histoire Médiévale magazine) j’ai découvert le travail d’un passionné d’histoire et dans le cadre du projet de film de Sarah, j’ai pris la décision de me rendre sur le site de ce monsieur afin de me rendre compte par moi-même, les photos que j’avais vues ayant déclenché en moi une réaction assez particulière (frissons, larmes aux yeux).
Me voici donc sur la route pour me rendre dans la région limousine, en direction du village de St Julien aux Bois, quelques 5 heures et demie de route pour engloutir les 400 Kms qui me séparent de ce lieu incroyable, escortée par de grands rapaces qui nous survolaient régulièrement, croisant même un cerf sur la route, que de bons présages...

Monsieur Pierre GIRE, l’homme à l’origine de ce travail extraordinaire, a tout d’abord travaillé sur le site du village des Tours de Merle où il a procédé à la restauration des maisons et autres édifices. Son amour de l’histoire et de l’architecture l’a conduit à pousser ses investigations jusqu’à faire analyser une centaine de litres d’ossements récupérés dans les fosses poubelles des châteaux du coin, dans le but de connaître très exactement quelles étaient les habitudes des gens de sa région.
A la suite de conflits administratifs, Mr GIRE a cessé de travailler sur les travaux des tours de Merle  pour se consacrer à un projet plus personnel et encore plus fou : la création d’un village médiéval.
Ne faisant appel à aucune aide de l’état, Mr GIRE a acheté une auberge (après avoir vendu sa propre maison) du 18ème, l’a restaurée et la revendue pour avoir les moyens de poursuivre son rêve. Il se porte acquéreur d’une forêt et de ses pacages environnants et commencent avec l’aide de son père à faire des terrassements pour y bâtir son village dès l’obtention des différents permis de construire qu’il a déposés, car même si les bâtisses ne sont pas habitées, il doit encore une fois se plier à la réglementation. Au bout de quelques mois d’une nouvelle bataille administrative, Mr GIRE obtient enfin satisfaction et entame les travaux qui lui permettront d’offrir à tous ceux qui se présentent un voyage dans le temps criant de vérités, le site des FERMES DE XAINTRIE.

Voici donc l’une des entrées du village des fermes de Xaintrie, reconstitution des habitations de la région couvrant la période du 14ème au 17ème siècle, l’architecture étant restée la même au cours de ce temps là.

http://i40.servimg.com/u/f40/12/00/61/66/d84810.jpg   http://i40.servimg.com/u/f40/12/00/61/66/d84610.jpg      
http://i40.servimg.com/u/f40/12/00/61/66/d86810.jpg

Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer également le calvaire qui se trouve à l’entrée du village, croix très particulière, qui m’a inspiré une scène pour mon prochain film
http://i40.servimg.com/u/f40/12/00/61/66/d84210.jpg

Au fur et à mesure de votre progression dans le village, vous pourrez découvrir plusieurs types d’habitations, chacune correspondant à un statut social. Ainsi, la ferme située le plus haut dans le village, la ferme de Miremont (qui regarde la montagne), possède un toit de chaume (paille d’une variété de seigle) que Mr GIRE cultive pour une part et il achète le complément dans une autre région. Sachant qu’il faut 3 tonnes de paille à 8 francs le kilo, je vous laisse faire le calcul en vous rappelant qu’il utilise ses deniers personnels… Ce type de toiture résiste 20 ans sans aucun souci et c’est heureux car chaque toit est réalisé à la main, chaque petite botte cousue assemblée une à une à la structure du toit avec des liens de chanvre toujours cultivé sur place.
http://i40.servimg.com/u/f40/12/00/61/66/d82710.jpg 

Les détails des habitations sont reproduits avec amour et passion, voici l’intérieur de cette première maison
http://i40.servimg.com/u/f40/12/00/61/66/d82610.jpg  http://i40.servimg.com/u/f40/12/00/61/66/d81510.jpg

Vous pourrez remarquer dans la seconde bâtisse au toit de chaume également (vous pouvez voir la structure) la précision des détails, les habitants de celle-ci étant tellement pauvres que les assiettes n’existent pas et sont directement creusées dans la table elle-même.
http://i40.servimg.com/u/f40/12/00/61/66/d83410.jpg  http://i40.servimg.com/u/f40/12/00/61/66/d80010.jpg

La troisième maison est pour l’instant la plus riche du village, celle d’un commerçant itinérant, ce qui explique la richesse de l’intérieur, le toit de cette maison est en tuiles de châtaigniers, des sortes de planchettes, elles aussi assemblées à la main avec des liens de chanvre, le tout résistant environ 60 ans (ça laisse rêveur quand on voit nos matériaux actuels).
http://i40.servimg.com/u/f40/12/00/61/66/d85710.jpg
http://i40.servimg.com/u/f40/12/00/61/66/d79010.jpg  http://i40.servimg.com/u/f40/12/00/61/66/d79210.jpg.

Au jour d’aujourd’hui, la première maison est en voie d’être complétée par une petite grange en cours de construction (probablement terminée après les moissons à cause de la paille de seigle qu’il faudra ramasser pour faire les chaumes). Une petite chapelle est également prévue pour l’an prochain, ainsi qu’une maison de notable et celle du curé du village.

Pour compléter le tout, le village possède une sorte de jardin communautaire présentant environ 150 plantes médicinales et alimentaires, et un cheptel d’animaux le plus approchant possible des espèces de l’époque : poules dont la taille se situe entre la poule miniature et la poule actuelle, cochonglier (à mi chemin entre le cochon et le sanglier, les derniers représentants sont les cochons sauvages de corse), oies, jars, chèvres, moutons et vache dont la taille en a surpris plus d’un, le bétail de l’époque étant bien plus petit qu’aujourd’hui.

Voilà mon coup de cœur du moment, je voulais vous le faire partager et rendre un véritable hommage à Mr Pierre GIRE pour son travail incomparable, des années de recherches, une persévérance à toutes épreuves, un travail de titan (je n’ose pas vous dire le volume de terre, de roches qu’il lui a fallu déplacer pour construire chacune des bâtisses), le tout au nom de sa passion qu’il partage avec enthousiasme. Je lui souhaite sincèrement de pouvoir encore très longtemps vivre sa passion à fond et encore une fois, Mr GIRE, merci pour cette part de rêve que vous avez offert à tous ceux qui se présentent, à n’en pas douter, je suis certaine que ce site deviendra rapidement un haut lieux incontournable pour les amateurs et les passionnés d’histoire médiévale…

Pour finir, je vous annonce également qu’il y a plus que de fortes chances que le site des fermes de Xaintrie soit l’un des lieux principaux de tournages du film sur lequel je travaille, celles et ceux qui connaissent déjà Sarah peuvent dès à présent fantasmer sur les images à venir (je vous tiendrais au courant au fur et à mesure), pour les autres, c’est déjà une invitation au rêve et pourquoi pas le but d’un voyage à venir …

Publié dans Sarah - le Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nathasarah 25/08/2008 02:05

05/08/2008 @ 20:28
il est vrai que cet endroit est particulièrement "magique", je ressens toujours la même impression lorsque je regarde les photos que nous avons prises à ce moment là.
Aujourd hui, nous étudions notre prochain voyage, avec cette fois ci le matériel adéquat pour pouvoir faire des "bouts d'essai" de tournage car la petitesse des intérieurs risque de nous poser un problème au niveau de la profondeur des champs. Quoi qu'il en soit, je vous tiendrais au courant de l'avancement des choses et de toute manière, les extérieurs seront tournés là bas, dès que j'aurai obtenu l'accord de M. Gire qui semblait déjà bien partant...

nathasarah 25/08/2008 02:03

09/06/2008 @ 12:24:24 Commentaire de: Laurie
Les photos parlent d'elles mêmes !
C'est exactement ce type de décor que j'imaginais en lisant le Destin secret de Sarah. Quelle merveilleuse coincidence !
Le village de M. GIRE est un enchantement pour l'oeil ! J'ai hâte de pouvoir le voir avec ma paire personnelle !
Je suis à 400% partante pour l'aventure !
J'attends la suite avec impatience...

nathasarah 25/08/2008 02:03

02/06/2008 @ 08:48:30 Commentaire de: minerva
Quelle merveille!!!!
Je suis ravie de voir que ton rêve prend des allures de choses très concrètes et je m'en réjouis pour toi.
Ce village reconstitué est vraiment très impressionnant et moi qui ai lu ton livre (et qui va le relire), j'imagine tout à fait tes personnages et ta petite Sarah dedans ; c'est formidable!!!
Bonne continuation et fais nous encore rêver.

Kat 25/08/2008 02:02

03/05/2008 @ 14:51:19 Commentaire de: NightWind
Ces lieux sont tout simplement magnifiques ! Merci de nous faire découvrir le travail exceptionnel de ce monsieur. J'espère que ces photos donneront à d'autres le désir d'aller y perdre leurs repères et de découvrir la vie telle qu'elle était à cette époque.
Quant au futur film, j'avoue que je suis avec impatience le déroulement du projet ! Vivement !